Le feeling : cette nounou est-elle faite pour vous ?

Quoi qu'on en dise, quoi que certaines personnes ou organismes compétents peuvent vous conseiller, la décision de choisir la personne la plus apte à garder votre enfant vous appartient, in fine. Et souvent, ça marche au feeling.

C'est à vous de juger

Vous avez reçu de la part de la PMI une liste de nounous compétentes, repéré leurs maisons et constaté qu'elles étaient en bon état, bien clôturées, sans un énorme chien féroce prêt à vous dévorer dès que vous vous êtes approché du portail ? Il vous reste donc à choisir la personne la plus compatible avec votre vision des choses. À ce stade, c'est une affaire de relations humaines et de psychologie…

Prenez le temps de dialoguer

Votre opinion sur la nourrice que vous rencontrerez va se forger au cours du dialogue que vous aurez l'occasion de mener avec elle, lors d'une entrevue chez elle. Privilégiez l'échange au questionnement, n'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut pour discuter de sujet particuliers (méthodes pour élever un enfant, rôle de l'enseignement, organisation pour les biberons, etc.) et généraux (point de vue sur la jeunesse, sur l'actualité…).

Tout en parlant avec votre interlocutrice, soyez attentifs à son comportement, son calme face à d'éventuelles situations imprévues, sa gentillesse, sa politesse, sa manière de s'exprimer, etc. Au fil de la discussion, par tous les éléments que vous pourrez relever, observer et comprendre, le feeling va opérer… ou pas. Vous devez « bien sentir » la personne à laquelle vous allez confier vos enfants.

Observez ses méthodes de travail

Il n'est pas rare, lors de l'entretien avec la nourrice à son domicile, que d'autres enfants soient présents. S'ils sont éveillés, soyez attentifs à la façon dont la nourrice s'occupe d'eux, les considère, etc. Il y a de fortes chances pour qu'elle se conduise de la même manière avec votre propre enfant…