Les autres enfants gardées par une nounou : un critère de choix ?

Les autres enfants que garde ou que gardera votre future nounou sont un élément important pour la sélection de votre assistante maternelle. Décryptage.

Les autres enfants : un élément sous estimé

Quand on rencontre une future nounou potentielle, on lui pose généralement tout un tas de questions, fort intéressantes au demeurant, mais on pense rarement à parler des autres bambins qui seront présents dans la maison en même temps que notre petit bout.

Et pourtant, c'est un critère très important, parole de parent ! Surtout si c'est la première nourrice de votre enfant, et qu'il va être gardé par cette personne très tôt dans son enfance, les petits caramades qu'il va y rencontrer vont le marquer, parfois façonner son caractère, les jeux qu'il aimera, le comportement qu'il adoptera.

En bonne compagnie

C'est un fait : un enfant en bonne compagnie, entouré d'autres loulous polis et bien élevé, s'épanouira dans une ambiance propice à sa bonne éducation, celle que vous convoitez.

Il n'est plus à démontrer le caractère très influençable des enfants, particulièrement des enfants en bas âge. Comme le dit Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « l'enfant construit son identité, il se cherche à travers diverses influences ». Et ce n'est pas une mauvaise chose ! Le tout est que les influences qu'il trouve ne soient pas mauvaises…

Mieux vaut-il être seul que mal entouré ?

C'est une question difficile… Il est relativement clair que les enfants qui vont en crèche sont généralement un peu plus « dégourdis » que les autres, ceci parce qu'ils sont en contact de nombreux autres enfants, de toutes personnalités. C'est plutôt pas mal, et c'est parfois ce qui manque à certains bouts de chou qui sont élevés à la maison ou seul chez leur nounou.

D'un autre côté, vous devez garder en tête que nounou et crèche sont deux univers très différents, avec des modes de fonctionnement très distincts. Dans une crèche, c'est tout une équipe d'encadrement qui veille notamment à la sécurité de votre enfant, aussi les personnalités les plus dures sont ainsi canalisés, potentiellement mises à l'écart quand cela est nécessaire pour la sécurité des autres enfants (chahuts, bagarres…). Une nounou n'a que deux yeux et deux bras : si votre enfant y est entouré de trois enfants nerveux, bagarreurs, voire malfaisants, les conséquences peuvent être plus graves.

Enfin, chez une nounou, la proximité est plus forte entre les enfants : quand dans une crèche un nombre important d'enfants jouent ensemble et cohabitent tour à tour, de jour en jour, la vie chez une nounou est plus resserrée autour d'un cocon bien établi, où les quelques enfants présents (souvent deux ou trois) sont constamment ensemble…

Et les parents ?

C'est une facette moins importante du problème… mais qui mérite tout de même d'être mentionnée ! En tant que parent, vous rencontrerez probablement assez régulièrement les parents des autres enfants chez votre nounou : le matin au moment de déposer votre enfant, ou le soir quand vous le récupèrerez. Il est toujours plus sympa d'avoir affaire à des personnes agréables et polies (ce qui se ressent généralement dans le comportement de leurs enfants…).

OK, pour résumer…

Pour résumer, voici quelques conseils.

  1. Dès la première entrevue avec une future nounou potentielle, demandez-lui combien d'autres enfants elle a l'habitude de garder, et combien elle souhaite en garder prochainement. Si ce nombre est inférieur à 2 ou supérieur à 4, posez-vous des questions.
  2. Demandez à votre future nounou si elle connait déjà les enfants qu'elle va garder à la rentrée.
  3. Si oui, parlez-lui de ces enfants, et essayez adroitement savoir quels genres de personnes sont les parents des autres enfants.