L'agrément assistante maternelle

La loi est claire : une personne n'a pas le droit de garder des enfants chez elle si elle ne dispose pas de l'agrément d'assistante maternelle.

Pourquoi un agrément ?

L'agrément d'assistante maternelle a pour but de garantir, autant que faire se peut, que la personne est motivée par ce travail, dispose d'en environnement sain et sécurisé pour accueillir des enfants chez elle, avec un jardin clôturé et les aptitudes nécessaires à l'épanouissement d'un enfant.

Des nounous non agrémentées

La loi autorise des personnes à garder des enfants, au domicile de leurs parents, sans agrément. Autrement dit, une baby-sitter n'a pas besoin, stricto sensu, de l'agrément d'assistante maternelle pour exercer. Ce n'est vrai que dans ce cas : toutes les nourrices qui prétendent accueillir des enfants chez elles doivent obtenir ce sésame.

En résumé…

En résumé, si vous comptez faire garder votre enfant par une personne à son domicile (comme c'est le cas dans une grande majorité de situations de recherche de nounou), assurez-vous de contacter uniquement des personnes agrées. L'agrément d'assistante maternelle est un critère de choix très important.